Des options thérapeutiques supplémentaires pour vos patients

  • 179 000 profils de patients1
  • ~300 publications2
  • > 300 gènes3

A propos des profils tumoraux moléculaires

Qu’est-ce que FoundationOne®?

FoundationOne® fournit un profil tumoral moléculaire complet qui peut aider les médecins dans leurs décisions thérapeutiques pour les patients atteints de cancer par la détection de altérations génétiques associées au cancer.

  • Analyse validée des 4 classes principales d'altérations génomiques, basée sur le séquençage haut débit4
  • Séquençage de toute la région de codage de 315 gènes et d'introns sélectionnés de 28 gènes
  • Détermination des statuts de TMB et de MSI5

Exemplaire de rapport

1 Foundation Medicine Press Releases: 2013 2014 2015 2016 2017
2 A search for “Foundation Medicine”[Affiliation] on the NCBI database resulted in 292 publications, as of February 2018. Link (Last Access 21.02.2018)"
3 FoundationOne®Gene List
4 Frampton GM et al. Development and validation of a clinical cancer genomic profiling test based on massively parallel DNA sequencing. Nat Biotechnol 2013;31(11):1023–1031.
5 Chalmers ZR et al. Analysis of 100,000 human cancer genomes reveals the landscape of tumor mutational burden. Genome Med 2017;9(1):34.

TMB: Tumor Mutational Burden
MSI: Micro-satellite Instability

Informations complémentaires

Thérapie ciblée

Thérapie ciblée

Le cancer a longtemps été classifié et traité en se basant sur la localisation anatomique dans l’organisme (ex.: poumons, poitrine, intestin, peau, etc.). De plus en plus, les oncologues et les pathologistes prennent désormais également en compte les altérations génétiques dans les oncogènes.

Les connaissances croissantes dont on dispose sur les altérations génétiques des tumeurs augmentent les chances de pouvoir traiter le cancer avec des thérapies ciblées qui sont spécifiquement dirigées contre ces altérations de la tumeur d’un patient.

Pourquoi?

Pourquoi?

Une approche complète pour des résultats fiables

  • Cette approche permet de détecter toutes les classes de altérations génétiques – substitutions des bases, insertions / délétions, variations du nombre de copies et recombinaisons génétiques.
  • FoundationOne® est un profil tumoral complet reposant sur une étude de validation qui démontre la spécificité et la sensibilité du procédé et a fait l’objet d’une publication dans une revue scientifique à comitè de lecture et fort impact factor.*

Des options thérapeutiques supplémentaires pour vos patients

  • Les tests standard tels que ceux basés sur l’hybridation in situ en fluorescence (FISH) et l’immunohistochimie (IHC) ainsi que les panels de gènes critiques («hotspot panels») ne détectent généralement qu’un ou deux types de altérations cliniquement significatives.
  • FoundationOne® peut indiquer des options thérapeutiques plus ciblées pour vos patients que les hotspot panels standard.*

Une économie d’échantillons tissulaires et de temps

  • Ne nécessite qu’une petite quantité de tissus et peut aussi être réalisé à partir de biopsies de routine et de ponctions à l’aiguille fine.*
  • Fonctionne également pour les échantillons présentant une proportion élevée de cellules non tumorales.

Des résultats exploitables résumés dans un rapport

  • Pour toutes les altérations cliniquement significatives retenues, une proposition de thérapies ciblées et/ou d'essais cliniques est faite, dans la mesure des connaissances scientifiques les plus a jour.
  • Plus de 20 bioinformaticiens et scientifiques disposant d’une formation bio-médicale ainsi que les algorithmes les plus modernes contribuent à garantir l’établissement d’un rapport FoundationOne® avec les informations les plus cliniquement significatives et à jour pour chaque patient.

* Frampton GM, Fichtenholtz A, Otto GA, et coll., «Development and validation of a clinical cancer genomic profiling test based on massively parallel DNA sequencing»“. Nat Biotechnol. 20 oct. 2013

Commande auprès de l’Institut de pathologie et de pathologie moléculaire de l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ)

Déroulement:

  • L’oncologue commande FoundationOne® auprès de l’USZ.
  • Le pathologiste envoie le bloc tumoral FFPE (fixé à la formaldéhyde et enrobé de paraffine) à l’USZ.
  • Analyse de l’échantillon tumoral et interprétation des résultats.
  • Envoi du rapport de résultats de l’USZ à l’oncologue.

Pour en savoir plus...

Contactez-nous

Pour toute question supplémentaire ou si vous avez besoin d’un conseil, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de traiter votre demande.

Pour les patients:
Les patients doivent s`adresser directement à leur oncologue pour toute question et toute information concernant les résultats du test.

Pour les oncologues:

Tél: + 41 (43) 253 03 34 E-Mail: fmi.pathologie@usz.ch Fax: + 41 (44) 255 4552

Empreinte

Qu’est-ce que FoundationOne®?

Etapes suivantes (les oncologues)

Etapes suivantes (les pathologistes)